10 octobre 2023

Projet Ice & Life : Publication dans la revue Nature !

Un voyage inédit dans le futur des zones couvertes par les glaciers

ou pourquoi et comment protéger les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent?

www.iceandlife.com

Mécène de ce grand projet, la fondation est très fière du travail incroyable de Jean Baptiste Bosson et de ses collègues qui leur a permis de publier leurs travaux dans la revue Nature. Le graal des scientifiques ! Leur étude de la fonte des glaciers révèle des territoires encore jamais découverts par l’homme, et surtout une biodiversité inégalée à protéger. Où comment d’une situation dramatique et malheureusement inexorable, on peut localement mettre en œuvre des actions positives pour continuer d’avancer.

En quelques mots, le résumé de l’étude disponible dans sa totalité en PDF ci-dessous :

Nature – Future emergence of new ecosystems caused by glacial retreat

File name : Nature_JBBBosson.pdf

×

L’intensification du dérèglement climatique anthropique bouleverse notre planète, générant en particulier une rapide et inquiétante fonte des glaciers. Dans un voyage dans le futur inédit pour l’Humanité, une équipe de glaciologues et d’écologues modélisent et explorent dans la prestigieuse revue Nature l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Ils projettent également la formation d’écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce dans les zones qui seront libérées des glaces. Faisant partie des rares espaces naturels intacts sur notre planète, les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires jouent un rôle fondamental pour faire face aux défis du dérèglement climatique, de l’accès à l’eau douce et de l’effondrement du vivant. Alors que l’ONU vient de déclarer 2025 comme l’Année internationale de la préservation des glaciers, cette étude montre comment l’atténuation du changement climatique et l’augmentation des mesures de protection in situ peuvent décisivement protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires.

La communauté scientifique a réalisé d’énormes progrès pour quantifier et anticiper l’évolution des volumes de glace sur Terre. Cependant, aucune analyse détaillée globale n’existait sur l’évolution future des surfaces glaciaires et sur ses conséquences écologiques. Grâce à des modélisations détaillées, une équipe franco-suisse a analysé l’évolution des 210 000 glaciers de notre planète (à l’exception des calottes continentales Antarctique et Groenlandaise), ainsi que la topographie et les températures de l’air des zones qui émergeront du retrait glaciaire d’ici à 2100. Les principaux résultats montrent que :

• Les glaciers couvraient 665 000 km2 en 2020 (environ la surface de l’Afghanistan). En fonction des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, cette surface devrait diminuer de 22 ± 8 à 49 ± 15% d’ici 2100. Les espaces désenglacées devraient ainsi s’étendre de 149 000 ± 55 000 (la surface du Népal) à 339 000 ± 99 000 km2 (la surface de la Finlande) et seront composées de zones terrestres (78%), de dépressions sous-marines (14%) et continentales (8%), permettant respectivement le développement de grands écosystèmes terrestres (zones minérales, pelouses, landes, forêts, etc.), marins (fjords, lagons, littoraux) et d’eau douce (lacs, milieux humides, rivières). En fonction des projections climatiques, ces écosystèmes post-glaciaires seront soit de taille limitée et majoritairement soumis à des conditions écologiques extrêmes, offrant des refuges pour une biodiversité adaptée, soit vastes et caractérisés par des conditions écologiques plus favorables qui permettront l’arrivée d’espèces généralistes.
  • Les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires jouent un rôle majeur dans l’atténuation (albédo, séquestration carbone) et dans l’adaptation face au changement climatique, pour garantir l’accès à l’eau douce dans de nombreuses régions, limiter l’élévation du niveau marin et enrayer le déclin de la biodiversité. Malgré leur importance, ces écosystèmes sont encore peu reconnus dans les politiques de protection de la nature et moins de 50% des surfaces glaciaires sont situées dans des aires protégées. Les auteurs montrent comment l’atténuation du changement climatique – pour laquelle les glaciers peuvent générer des mobilisations et des actions politiques inédites, comme récemment observé en Suisse – permettra de sauver une immense partie des masses de glace sur Terre. En parallèle et en lien avec les populations locales, le développement d’aires protégées sur ces biens communs – les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires sont principalement situées sur des espaces publics ou communautaires – garantira l’intégrité et les fonctionnalités de ces écosystèmes clés et limitera les menaces anthropiques grandissantes.
  • Les résultats de cette étude font écho aux appels et engagements internationaux sur l’urgence et la nécessité d’intensifier conjointement l’atténuation du changement climatique (6ème rapport de synthèse du GIEC en 2023), la préservation de la ressource en eau (conférence de l’ONU sur l’eau en 2023) et la protection de la nature (cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal en 2022). Dans ce contexte et à l’orée de l’Année internationale pour la préservation des glaciers, la protection des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires permettront de contribuer simultanément et décisivement à ces défis sans précédents.
  • Cette recherche a été menée dans le cadre du projet Ice&Life. Développé par Jean-Baptiste Bosson à Asters – Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, il vise à associer science et conservation de la nature, société civile, milieu académique et acteurs public