29 septembre 2023

Des nouvelles du REEPS

Une première réponse concrète aux sécheresses récurrentes.

Retour sur la mise en place du REEPS en 2022 et ses deux premières années de fonctionnement dans la commune de BEAUMONT. Ce projet novateur a été imaginé et réalisé par une très petite commune et son financement en partie bâti (50%) avec des subventions de l’État et du département de l’Ardèche.

Nous pouvons être fiers de l’engagement financier de la Fondation, d’autant plus que nous sommes la seule structure privée à soutenir cette commune, preuve de notre attention portée aux initiatives utiles et sûrement reproductibles.

Ce REEPS, Réservoir d’Eau Enterré Plein de Sable de 300 m3, en réalité plein de pouzzolane ( roche volcanique poreuse et bien moins dense que le sable : densité de 0,8 au lieu de 2) fait office de nappe phréatique pour pallier localement des carences en eau de l’été, de plus en plus fréquentes.

Cette roche provient d’une carrière située à deux vallées du village (Permettant ainsi une belle économie de transport ! )

Le réseau est gravitaire avec la source en amont, le réservoir en dessous et le village en aval. ( … Donc reproductible presque partout en montagne !) De plus, le chantier ne nécessite pas d’autorisation d’urbanisme.

Le réservoir est fermé par des revêtements géotextiles étanches, remplis entièrement d’eau de la source entre les roches puis recouvert de végétation herbeuse locale.

La pouzzolane maintient la pureté de cette eau qui a déjà été vérifiée par les services de l’Agence Régionale de Santé, l’ayant  jugée conforme aux normes d’eau potable ( aucune bactérie après 6 mois de rétention )

Conséquence inattendue : La population du village s’est d’autant plus investie dans cette action qu’elle a diminué d’elle-même sa consommation d’eau durant l’été déjà très chaud de 2022, réduisant ainsi son besoin de faire appel à la réserve.

Cela conforte notre idée que redonner de la valeur vitale à l’eau par des projets positifs et concertés, même s’ils coûtent un certain investissement financier, améliore grandement les consciences individuelles tant sur la quantité d’eau consommée que sur la qualité des eaux restituées après leur utilisation domestique.

Élu(e)s de tous bords, vous êtes tous au bord de la même eau !! Alors jetez vous à l’…!  😉