Notre histoire

L’histoire de la Fondation Eau, Neige & Glace

Création

mer de glace Fondation ENG

La Fondation a été fondée en 2009 par Serge Martinot alors président de l’association de soutien à la candidature de la ville d’Annecy aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2018.

L’objectif était d’acquérir une dynamique environnementale pérenne dans la population avec le soutien des championnes et champions sportifs grâce à la mise en valeur d’une utilisation raisonnée de l’eau des montagnes.

Etayée par les valeurs olympiques de respect, d’excellence et d’amitié, la fondation a donc maintenue sa vitalité après la non sélection par le C.I.O. de cette candidature en 2011. En regard de l’évolution climatique et des conditions d’enneigement à 10 ou 20 ans, l’opportunité pour la France de recevoir cet évènement hivernal semble désormais dépassée.

Les objectifs fondateurs sont restés vifs et se révèlent désormais d’une acuité centrale pour toute la société.

Un esprit

Elle est devenue le relais d’une nouvelle méthode d’engagement, dans un état d’esprit optimiste et philanthropique, élaborée depuis maintenant plus de 10 ans.

Abritée par la Fondation de France, son statut d’utilité publique neutralise tout groupe de pression dans ses financements et garantie un engagement pragmatique permettant de se projeter plus sereinement dans l’avenir.

Des projets scientifiques, culturels et pédagogiques liés à la mise en valeur de l’eau des montagnes voient le jour avec l’aide des financements de la Fondation et de sa vision de long terme.

Une dynamique

CREVASSE SUR LE GLACIER DU GEANT, CHAMONIX

Beaucoup d’efforts sont à fournir pour respecter le caractère entièrement renouvelable de l’eau.

Or on touche là à un acte primordial pour favoriser notre propre évolution. Se révéler expert d’un tel outil est une clé ingénieuse pour comprendre les enjeux globaux de notre avenir commun.

Le changement climatique et les usages irresponsables de l’eau entrainent des difficultés préoccupantes. Toute initiative positive constitue une partie de solution et d’adaptation.

C’est pourquoi la Fondation agit rapidement surtout à l’échelon local des Alpes du Nord françaises, dans les sphères d’influence qui fonctionnent le mieux. Elle crée un fil d’Ariane entre toutes les associations œuvrant sur le terrain en les dotant d’une vision commune et de fonds adaptés à leurs objectifs.

Une équipe

Son président Serge MARTINOT et sa directrice Marie FERRE se sont entourés d’un comité exécutif composé de personnalités expertes reconnues pour leurs compétences :

Charles DUBOULOZ guide & alpiniste, Edgar CHEYLUS champion de freeride, Yann BORGNET guide & alpiniste, Jean Christophe BASTIANI champion de Swimrun, Heidi SEVESTRE glaciologue, Bérengère CHARNAY géographe, Luc MOREAU glaciologue, Yan GIESENDANNER météorologue, Jean-Pierre VIDAL champion de ski, Clémentine LUCINE championne de ski nautique, Philippe BATOUX alpiniste, Loïc COUILLOUD, fondateur et philanthrope.

D’autres scientifiques, universitaires et athlètes participent à la vie des projets dotés par la Fondation.

La vie d’une Fondation diffère totalement de celle d’une association en ce qu’elle ne perçoit ni cotisations ni subventions mais fonctionne uniquement grâce à ses donateurs entreprises et particuliers : De quoi stimuler toute l’année la quête active de fonds pour se développer en toute indépendance.