Le massif du Mont Blanc, sommet emblématique et toit de l’Europe occidentale, recèle des archives naturelles uniques sur la qualité de l’air passé et présent. Grâce aux neiges et glaces de ses sommets, le projet MONT BLANC EXPLOR’AIR, mené par les équipes de l'Université Savoie Mont-Blanc vise à explorer la composition de l’atmosphère alpine sur plusieurs millénaires. En analysant ces précieuses archives glaciaires et en mesurant les polluants atmosphériques actuels, ce projet ambitionne de fournir une vision globale et transfrontalière de l’évolution de la qualité de l’air.
Le projet s’articule autour de deux grands axes :
- Cartographier la qualité actuelle de l’air en altitude : Déploiement de micro-stations pour mesurer les concentrations en polluants (particules fines, ozone) et identifier les traceurs chimiques des sources de pollution dans les vallées alpines, notamment la vallée de l’Arve.
- Explorer les archives glaciaires pour comprendre le passé atmosphérique : Étudier les glaces des faces nord du massif, qui, grâce à leurs régimes thermiques uniques, conservent des informations précieuses sur la composition de l’air depuis plusieurs millénaires.
MONT BLANC EXPLOR’AIR s’impose comme un projet scientifique, environnemental et sociétal ambitieux, capable de sensibiliser à l’impact des activités humaines tout en renforçant les politiques de préservation environnementale dans les Alpes.
Cette étude est primordiale pour savoir comment gérer les ressources en eau dans le futur « Prendre de l'avance sur la compréhension de ces phénomènes naturels à venir est exceptionnel ».





