Projet d’enjeu mondial ICE and LIFE

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge

Winston CHURCHILL

2021

Un projet pionnier d'ambition internationale sur les nouveaux lacs glaciaires. Porté par Jean-Baptiste BOSSON, officier du patrimoine mondial à l’UICN, en collaboration avec plusieurs universités alpines et l'association ASTERS de Haute-Savoie.

La fonte des glaciers qui accompagnent le réchauffement climatique mondial font et feront apparaître de nouveaux lacs naturels, refuges de biodiversité, réserves d'eau douce et éventuels hot spots touristiques.

Cette étude est primordiale pour savoir comment gérer les ressources en eau dans le futur « Prendre de l'avance sur la compréhension de ces phénomènes naturels à venir est exceptionnel ».

Armelle COURTOIS, championne de kite surf, est la marraine de notre participation. Grâce à son projet « Riding to Explore » elle s’engage à communiquer sur la fonte des glaciers au travers de son sport Outdoor auprès de ses fans : Une initiative de plus pour informer, faire prendre conscience et témoigner sans rester dans un fauteuil à critiquer sans agir.

Découvrez nos autres actions