L’expédition “Under Antarctica” : La quintessence de l’engagement scientifique !
Cette expédition menée par Matthieu TORDEUR, explorateur, et HEÏDI SEVESTRE, glaciologue et membre du comité exécutif de notre Fondation, s’est déroulée tout au long des 3 mois d’été austral, de novembre 2025 à fin janvier 2026.
Traversant le continent Antarctique en kite-ski, en autonomie complète ils ont parcouru 4000 kilomètres pendant le jour permanent sous une température moyenne de - 30 °C.
En plus de leurs pulkas de 230 kgs ils tractaient des radars conçus pour l’occasion permettant de recueillir des données jusqu’alors ignorées de profondeur et de qualité de la glace continentale sur l'inlandsis jusqu’à plus de 3700 mètre d’altitude.
Ces données envoyées en direct par satellite à une université britannique vont permettre de résoudre une énigme primordiale pour la science climatique : l’Ouest du continent s’est il effondré il y a 130 000 ans sous l’effet d’un réchauffement de la planète de + 4 °C par rapport aux températures actuelles ? La réponse engagera probablement l’Humanité …
La Fondation Eau Neige et Glace est honorée de faire partie des partenaires de cette aventure exceptionnelle, d’autant que sa mission de facilitation des connaissances scientifiques sur l’eau des montagnes au service de l’adaptation aux climats futurs est dans le droit fil des objectifs de cette exploration française.
Plus de 300 000 jeunes dans 27 pays ont pu suivre au jour le jour l’avancée des deux aventuriers et bénéficier chaque semaine de l’envoi de cahiers pédagogiques par l’association “Témoins polaires” expliquant l’importance des connaissances acquises.(La Fondation Eau Neige et Glace soutient aussi financièrement cette association depuis trois ans)
Un immense bravo à eux deux, leurs passions réunies ont permis de réaliser à la fois cet exploit physique autant que mental en conditions de survie mais tracent aussi une voie exemplaire pour réaliser de la science participative, celle qui fera basculer les comportements de chacun vers l’adaptation et la robustesse.










