fondation

Aucun commentaire

Accueil Actualités

Eau des Rives – La suite !

« Retour à la liste des actualités

Eau des Rives – La suite !

Journée mondiale de l’environnement : l’association ICleanMylake a fait progresser de manière emblématique notre projet sur l’histoire des impacts de l’Homme sur la Nature grâce à une vingtaine de courageux bénévoles sportifs, nous avons redescendu plus de 900 kg de vieux déchets provenant du pied de falaise sous l’ancien téléphérique du Mont Veyrier (métal, plastique, verre, plomb…) sur 300 mètres de dénivelé bien raides !) Autant d’eau de ruissellement de l’eau des montagnes vers le lac d’Annecy qui ne sera plus souillée.

Cette opération exemplaire donnera sans doute de bonnes idées à d’autres amoureux de la nature pour permettre de lui restituer une eau dépourvue de pollution ancienne ou récente. En effet, les micro pollutions issues du contact de l’eau avec ses déchets sont un véritable danger pour la faune, la flore et la santé de chacun partout sur le territoire. Avec la présence de Jean-Christophe Bastiani, champion de swimrun.

Les prélèvements et les analyses des échantillons collectés se poursuivent dans les lacs alpins d’Annecy et du Bourget.

En juillet, le projet Plastilac se poursuit avec des prélèvements au lac Catogne en Suisse puis au lac Merlet en Vanoise.

De nouveaux prélèvements de neige ont été effectués au sommet du Mont Blanc au cours du mois de juin afin de conforter les premières analyses faisant apparaitre des microparticules de plastique dans les échantillons initiaux.

#fondationCERA #laboratoiresdeBiarritz #1%pourlaplanete #fondationLéaNature #fondationLemarchand #routin #ekibio #elementerre