Actus

Déc

Résultats du Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2018

Les candidats au prix 2018, le président du prix Jérôme Poulenard et le coordinateur scientifique du prix Jean-Baptiste Bosson. Cette année, le thème portait sur l’eau des montagnes. Cette photo est prise au bord du lac d’Annecy, « à marée basse ».

Votre contribution financière par un DON sur le site de la Fondation nous permet d’aider les étudiants à financer la partie « terrain » de leurs travaux en rapport avec la connaissance scientifique de l’eau des montagnes.

Les lauréats du Prix 2018

1er prix - 2 000 €

Ilann Bourgeois
27 ans, postdoc, NOAA à Boulder (Colorado),
« Le nitrate et la rivière : diagnostic multi-isotopique de la saturation en azote au col du Lautaret » (Thèse réalisée au LECA et à l’IGE, Grenoble)

2e prix - 1 000 €

Thomas Rosset,
28 ans, doctorant, INP Toulouse (laboratoire Ecolab/CNRS).
« Au croisement des cycles de l’eau et du carbone, quelle est la contribution des tourbières de montagne dans l’hydrochimie des bassins versants ? »

3e prix ex-æquo - 500 €

Gaëlle Ronsin,
27 ans, docteur en sociologie, Université Grenoble Alpes.
« L’eau à la croisée des acteurs : les détours de l’expertise scientifique ».

3e prix ex-æquo - 500 €​

Coline Mollaret,
29 ans, doctorante, Université de Fribourg (département des Géosciences),
« Evaluation de la dégradation du permafrost alpin : suivi géophysique du changement climatique ».

Retrouvez l’intégralité des photos sur le site internet