Actus

PHENOMENAL !

Interview H2O la radio du Lac

Le lac d'Annecy en novembre 2018

Le lac d’Annecy a perdu beaucoup d’eau cet été 2018 suite à 2 épisodes météorologiques conjoints :

• Une absence de pluie pendant près de 4 mois
  • Une période de canicule en plein été

Plus de 60 cm de différence de niveau, c’est impressionnant !

Ce phénomène n’a pas eu de répercussion négative sur les écosystèmes du lac lui-même mais l’absence de précipitations sur ses bassins versants ont entraîné une sécheresse préjudiciable à la fois à la faune et la flore aquatique des rivières en amont et en aval ainsi qu’à l’agriculture des vallées voisines.

Le lac d'Annecy en janvier 2018
Le lac d'Annecy pendant l'hiver 2018

Quant au tourisme hivernal il devra s’adapter au manque de réserves d’eau en montagne en respectant la législation mise en place depuis de nombreuses années.

Attention donc à ne pas s’arrêter sur ce signal bien visible et occulter le véritable danger qu’il met à jour :

De tels phénomènes, en se reproduisant, montrent que les dérèglements climatiques ne concernent pas d’hypothétiques générations futures !

Chacun ayant un avis sur la question, quel qu’il soit, celui-ci ne sert à rien s’il n’est pas suivi d’engagements !

Les actions que financent la Fondation ont un effet d’entrainement sur les comportements de sauvegarde de la plus fragile de nos ressources alpines : respectons l’eau des montagnes, tout en découle !

FAITES VOTRE PART, AIDEZ LA FONDATION PAR UN DON en direct sur le site internet (il est défiscalisable à 66% même cette année 2018)

#waterfamily    #ettoitufaisquoi?  #fondationeauneigeetglace