Actus

OPERATION Entretien de la Station Météo de l’extrême

Photo Luc Moreau

Olivier COUACH, concepteur suisse et ingénieur, Samuel ALESINA ingénieur, Luc MOREAU glaciologue et Serge MARTINOT président de la Fondation ont profité d’une accalmie dans le Massif du Mont-Blanc pour visiter la station Météo installée il y a 6 ans par la Fondation.

Dominant le glacier du Géant, elle résiste bien aux conditions extrêmes grâce à un matériel particulièrement performant (GAIASENS Technology)

L’équipe a pu changer un capteur de précipitation, récupérer des données internes et installer non loin de là un appareil photographique automatique des mouvements de la Mer de Glace grâce à une panoramique de 220° et une énergie autonome par panneau solaire.

Toutes les données de la station sont en Open-source et constamment visibles sur le site internet pour rendre directement accessible les données scientifiques : ce qui se passe là haut nous concerne tous !